Portage et Allaitement : Un DUO de Choc !

January 10, 2016

Porter son enfant

     

Partout dans le monde, depuis toujours, les bébés ont été portés par leurs mères et pères, frères et sœurs ou  encore par d'autres membres de la famille. Le bébé peut ainsi participer pleinement à la vie de famille et la maman (puisque c'est elle qui porte principalement le bébé) a la possibilité de se livrer à d'autres occupations en retrouvant la liberté de ses bras.

 

Pour porter un bébé, il existe deux manières: porter dans les bras ou dans un tissu. Le portage en tissu est le plus répandu dans le monde (Asie, Afrique, Amérique du Sud).

Porter un bébé était vital dans les premiers temps de l'humanité : 

- pour sa sécurité (le bébé pouvait mourir de froid, être menacé par les animaux etc…),

- pour l'allaitement (puisque nos ancêtres étaient nomades),

- pour le développement cérébral et affectif...

 

Le nouveau-né est programmé pour s’agripper. Dès la naissance le réflexe d’agrippement est présent ! Comme le réflexe de succion ou le reflexe des points cardinaux (indispensable pour l’allaitement), il fait partie des réflexes archaïques que l’on retrouve chez le nouveau-né en bonne santé (appelé communément « grasping »).

 

 

Portage et Allaitement

 

Le portage sera intéressant pour pratiquer le "peau à peau", notamment pour les premiers jours.

 

Un bébé mis en "peau à peau" dès la naissance va trouver plus facilement le sein et téter, ce qui enclenchera le processus d’allaitement en libérant des hormones tel que l’ocytocine (hormones responsable de l'éjection du lait).

 

Il permettra aussi une meilleure adaptation du nouveau-né par la régulation de la température, de la glycémie et joue un rôle sur le stress et les compétences maternelles (mères moins déprimées, meilleure sensibilité aux besoins du bébé).

 

L’utilisation d’une écharpe peut permettre de faire du "peau à peau" en toute discrétion (notamment à la maternité en présence de la famille par exemple).

 

En conclusion….

 

Le Portage en écharpe peut être un allié pour l’allaitement !

 

Au premier abord il peut être une source d’anxiété, mais il faut persévérer dans l’apprentissage et si besoin demander conseils et éventuellement solliciter de l'aide !

Avec tous les bienfaits qu’il apporte, pourquoi s’en passer !

 

Et pour les Papas n’hésitez pas à prendre le relais ! Mis à part l’allaitement le reste marche ;-)

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

December 31, 2015

Please reload

Archives
Please reload

Contact

 

N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements, concernant mes consultations en allaitement ou mon accompagnement à distance, par :

e-mail : naturalfamilycocoon@gmail.com

Portable : +1 613 612 1791

 

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 by Elisa Labourie